L'ère de la peur - Le règne de terreur de la psychiatrie

Notez
Durée : 1h 48min 8sec | Chaîne : CCDH
Une vue de l'intérieur - Avec la psychiatrie, l'histoire se répète toujours.
 
Le parcours qu'a fait la psychiatrie au cours de ses 200 années d'existence est très alarmant. On peut voir les atrocités commises tout autour de nous. Mais là où elles sont le plus visibles, c'est dans son pays d'origine: l'Allemagne.
 
Le film comprend des séquences inquiétantes montrant le président de l'Association allemande de psychiatrie, de psychothérapie et de neurologie (DGPPN), le Dr Frank Schneider, confessant récemment à ses collègues que « durant la période du National Socialisme [nazisme], les psychiatres ont traité leurs semblables avec mépris. Ils ont trompé les patients dont ils avaient la charge et leurs familles. Ils les ont forcés à être stérilisés, ont organisé leur mort et les ont même tués eux-mêmes. Ils ont également tué des enfants handicapés physiques et mentaux dans plus de 30 hôpitaux psychiatriques et pédiatriques, dans le cadre de ce qu'on appelle 'l'euthanasie infantile' ».
 
Méticuleusement documenté et fondé sur une multitude de films d'archives, L'ère de la peur fournit un calendrier complet des faits à l'origine de cette période honteuse de l'histoire et montre comment les psychiatres les plus coupables ont réussi à échapper à la justice après la guerre, se sont réintégrés dans l'Allemagne d'après-guerre et ont fait de leur idéologie raciste le fondement même de ce qui est devenu aujourd'hui la psychiatrie moderne.